Leçon de VOL: le Nettoyage de Crise
"Dans quelques jours, on a une tonne d'invités qui arrivent. Comment puis-je faire?"
Tout le monde a déjà connu ce moment. Vous avez de la compagnie qui vient vous rendre visite, votre maison est en ruines et vous n'avez pas suffisamment de temps pour la nettoyer. Voici une explication sur la séance marathon de ménage en catastrophe façon FlyLady, mais on vous prévient : sans les routines, votre maison sera de nouveau une porcherie en une journée, car vous n'avez aucune habitude pour la maintenir en ordre.
FlyLady a également créé un podcast à écouter sur BlogTalkRadio où elle vous accompagne dans la méthode (ci-contre, en anglais).
1. Soyez habillé jusqu'aux chaussures, les cheveux coiffés, le visage lavé et maquillé (si vous aimez). Ne posez pas de questions – Faites-le c'est tout! Mettez de la bonne musique pour travailler. Pas trop rapide, lente et rythmée. Pêchue, mais pas aérobic. Allumez une bougie parfumée ou mettez des épices à mijoter à une très basse température.
2. Réglez un minuteur et passez 15 minutes dans la cuisine. Nous commençons dans la cuisine car ainsi va la cuisine, ainsi va le reste de la maison. Si votre évier n'est pas propre et brillant, alors nettoyez-le en premier, ensuite vous pouvez le remplir d'eau chaude savonneuse et commencer à débarrasser les comptoirs de gauche et de droite. Videz le lave-vaisselle. Quand le minuteur s’arrête, arrêtez ce que vous faites et allez dans le salon.
Publicité (pour soutenir ce site):
3. Réglez de nouveau le minuteur et faites 15 minutes dans le salon. Procédez au nettoyage des tables basses ou ramassez les jouets ou les magazines. Concentrez-vous sur une seule chose, pas tout à la fois. Prenez un panier à linge et mettez-y les choses qui ne vont pas dans le salon. Prenez aussi un sac poubelle avec vous. Commencez à jeter ce qui va à la poubelle. Ne vous laissez pas atteindre par la culpabilité que nous éprouvons à propos du recyclage. Pour l'instant, mettez seulement ces choses dans le sac. Plus votre maison sera en ordre, plus vous aurez de temps pour recycler. Pour l'instant nous concentrons nos efforts pour que la maison soit présentable. Vous ne pouvez pas le faire si vous vous mettez à trier et à recycler. Alors débarrassez-vous de votre attitude de perfectionniste. Quand le minuteur s'arrête, vous retournez dans la cuisine.
4. Dans la cuisine, réglez votre minuteur pour un autre 15 minutes, et continuez de débarrasser les plans de travail. Ne perdez pas de temps à essayer de nettoyer un placard. Nous ne faisons qu'un nettoyage de surface. Nous rendons notre maison présentable, pas parfaite.
5. Maintenant, prenez une pause: promenez-vous et regardez ce que vous avez accompli en seulement 45 minutes. Réglez le minuteur pour 15 minutes et prenez une tasse de thé ou de café, ou autre chose que vous aimez et relaxez-vous. Quand le minuteur s'arrête, vous retournez en mode travail pour une autre séance de 15 minutes.
6. Cette session de 15 minutes se passe dans la salle de bain. Commencez par le lavabo, brossez les toilettes, ensuite prenez les serviettes et le linge sale et mettez-le dans le panier à linge. Encore une fois, ne perdez pas de temps à lancer une lessive. On doit d'abord nettoyer la salle de bains avant de nettoyer les vêtements ! La lessive viendra plus tard.
Publicité (pour soutenir ce site):
7. Lorsque le minuteur sonne, on retourne dans la cuisine pour un 15 minutes supplémentaire. Une fois que les plans de travail sont dégagés, balayez le sol et passez un coup de microfibre sur les plans de travail et l'électroménager. On peut tout faire en 15 minutes. Continuez de travailler jusqu’à la fin de la minuterie. Ensuite on va encore une fois dans le salon.
8. Encore 15 minutes dans le salon: on continue de ramasser et ranger. Une fois que tout est à sa place, on aspire et on dépoussière.
9. Toutes les 45 minutes, prenez 15 minutes de pause. Tournez dans la maison toutes les 15 minutes. Vous comprenez ?
Adaptez ce programme à vos limites physiques et aux besoins de vos enfants. Mais vous voyez le tableau: concentrez-vous sur une tâche pendant 15 minutes. Vous serez surpris de tout ce que vous pouvez accomplir en une journée!
Le minuteur est notre meilleur ami. Vous pouvez y arriver. Maintenant, éteignez l'ordinateur et mettez-vous au travail!
Bonjour, c'est Sophie. Lors d'une animation pour la Croisière des Fêtes, j'ai proposé un accompagnement au nettoyage de crise en vidéo. Voici l'extrait (les blancs de 15 minutes ont été coupés. Réglez le minuteur de votre choix 😉
Publicité (pour soutenir ce site):