L’encombrement dans la tête
- Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
- 4 févr. 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 3 févr.
Traduction d'un Morning Musing de FlyLady

Chers amis,
Ce matin, je me suis réveillée avec l’encombrement en tête. Hier soir, j’ai reçu un courriel d’une personne qui se plaignait de la difficulté à se débarrasser de ses affaires. Elle pensait que pour nous, c’était facile. La vérité, c’est que c’est difficile pour tout le monde au début. Mais comme pour toute nouvelle habitude, il faut de la pratique. C’est pourquoi je vous propose des techniques ludiques comme le le 27 Fling Boogie ou le 5 minutes de sauvetage de pièce.
Annonce:
Pour éliminer le désordre dans votre maison, vous devez d’abord vous attaquer au désordre dans votre esprit. Nos pensées limitantes nous font croire que nous pourrions avoir besoin de cet objet un jour ou que nous ne pouvons pas vivre sans. Notre créativité nous pousse à voir un potentiel projet DIY dans chaque objet. Mais soyons honnêtes: certains objets sont juste du bazar.
Il y a aussi l’état d’esprit du "Pauvre de moi", qui nous fait croire que nous ne pourrons jamais remplacer ce que nous donnons. Cette peur est souvent transmise par les générations précédentes, marquées par des périodes de privation comme la Grande Dépression. Mais en réalité, vous êtes capable de subvenir aux besoins de votre famille.
Annonce:
Et puis, soyons francs: parfois, nous accumulons par pur égoïsme. Avez-vous vraiment besoin de cinq ouvre-boîtes? De piles de draps et d’assiettes qui s’entassent? Quand on regarde les choses sous cet angle, on réalise qu’on peut bénir d’autres personnes avec notre surplus. Et croyez-moi, quand vous aurez besoin de quelque chose, il vous sera donné d’une manière ou d’une autre.
Votre encombrement contient aussi des mauvais souvenirs. Ouvrez la porte et laissez-les s’envoler! Je veux que vous souriiez en traversant votre maison, pas que vous soyez envahi par des souvenirs tristes.
Annonce:
Se débarrasser de ses affaires est difficile au début, mais dès que vous voyez un espace dégagé, vous vous sentirez encouragé à continuer. Avancez par petits pas et découvrez la joie de jeter, donner et alléger votre espace. C'est tellement libérateur de VOLer!
Laissez partir les pensées négatives et envolez-vous!
FlyLady
P.S. Faites don de votre bazar: mettez-le sur le trottoir avec une pancarte "GRATUIT" et regardez-le trouver une nouvelle maison. Plus vous vous débarrasserez d’objets inutiles, plus vous économiserez en n’achetant plus de bazar.
N’encombrez pas votre garage en prévoyant un vide-grenier qui n’aura jamais lieu. Cette culpabilité de ne pas l’organiser est pire que de simplement donner vos affaires. Laissez partir ce poids et profitez d’un espace libéré, sans remords!

Comments