Laissez votre Lumière Briller
- Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
- 24 févr. 2020
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 févr.
Traduction d'un Morning Musing de FlyLady

Chers amis,
Le succès de notre ENVOL repose sur deux mots essentiels: Persistance et Constance. Quand nous regardons notre passé, nous voyons à quel point nous avons été incohérents dans notre façon de gérer les tâches ménagères. Vous connaissez cette vieille histoire: on fait des Cache-Express, puis des nettoyages de crise, puis on s’épuise et on abandonne. Résultat, quelques jours plus tard, notre maison est à nouveau en désordre. Et nous nous en voulons!
J'ai dû y faire face lors de ma dernière tentative pour m'organiser en 1999. Le 1er janvier, j'ai passé toute la journée à étudier pourquoi le système des fiches de Pam et Peggy n'a jamais fonctionné très longtemps pour moi. Ce n’était pas un mauvais système en soi. Il était bien conçu, mais c’est la façon dont je l’utilisais qui posait problème. J’étais enthousiaste pendant quelques jours, puis je m’épuisais. Ensuite, la culpabilité s’installait, et je ne voulais plus voir cette boîte de fiches, que je finissais par cacher sous le comptoir.
Alors que je réfléchissais sur la raison pour laquelle ce système ne fonctionnait que peu de temps, j'ai réalisé un facteur majeur. Je travaillais trop dur et ne laissais pas le système fonctionner pour moi. Je n'avais jamais établi d'habitudes. Je ne laissais que les cartes me guidertpeu importait l'ordre dans lequel elles se trouvaient. Si je m'habillais à 3 heures de l'après-midi, je les faisais à ce moment-là. C'est tellement loin tout ça à présent.
J'avais également beaucoup trop de cartes. Avec mon perfectionnisme, je me disais que si une carte c’était bien, faire une carte pour tout ce que je faisais serait une bien meilleure idée. J'avais tort. Cette abondance de cartes était écrasante! J'ai abandonné!
Annonce:
Abandoner c’est un manque de persévérance. On le fait tout le temps quand on dit que l'on n'a pas le temps ou que c'est trop dur. Nous jetons l'éponge et commençons à nous plaindre, "c'est trop dur", "trop de courriels" ou "elle ne comprend pas que ma situation est différente". On persiste dans notre mode de vie, nous détestons le changement. Si vous ne réussissez pas, c'est que ce que vous avez fait ne fonctionne pas. Le bon sens ne vous dit-il pas que vous devez changer quelque chose et réessayer?
Thomas Edison, avec des essais, des erreurs et de la persistance, a finalement découvert le filament qui brille dans une ampoule de verre. Chaque échec pour lui était une chose en moins qu'il devrait essayer! Les échecs sont une bonne chose. Ils nous apprennent ce qu’il ne faut pas faire ois suivante. Tout du moins, si nous ne butons pas sur nos échecs et que nous ne nous flagellons pas de les avoir commis. Utilisez-les comme des expériences d'apprentissage et continuez d’avancer.
Chaque erreur que j'ai commise dans ma vie m'aide à grandir et à devenir plus sage! Si j'avais abandonné, je ne serais pas devenue FlyLady. Si nous n'apprenons pas de nos erreurs, nous sommes destinés à les refaire encore et encore! Donc, en repensant à ce fameux 1er janvier 1999, j'ai réalisé que je n’avais jamais mis en pplaced'habitude et que j’étais bien trop dure avec moi-même. Ce jour-là, j’ai décidé d’être bienveillante envers moi-même et de me concentrer sur une seule habitude. Faire briller mon évier était tout ce que j'avais à faire pendant tout le mois!
Annonce:
Disons que j’ai fait preuve de persévérance dans ma quête d’organisation et, grâce à cette persévérance, j’ai adopté la constance d’accomplir une seule tâche chaque jour. Cela m’a permis de trouver la sérénité que je savais possible! Cette méthode a fonctionné pour moi et pour des centaines de milliers de personnes. Lorsqu’on trouve quelque chose qui fonctionne, on s’y tient.
Nous ne cherchons pas à réinventer l’ampoule à chaque fois que nous en vissons une. Nous lui faisons confiance et nous ne perdons pas notre temps à essayer de l’améliorer. Nous sommes des personnes créatives, et nous adorons faire les choses à notre façon, voire essayer d’améliorer un système. C’est ainsi que nous finissons par sauter les étapes de base.
Je vous offre une ampoule qui fonctionne! Faites-moi confiance et commencez par faire briller votre évier et être bienveillant envers vous-même. En ancrant ces habitudes fondamentales, vous commencerez à voir votre lumière briller intensément! Une fois ces habitudes en place, vous serez libre de poursuivre vos rêves et d’exprimer votre créativité de manière à vous épanouir, plutôt que de vous laisser distraire. Vous ne pouvez pas sauter les étapes essentielles que sont la Persévérance et la Constance.
Êtes-vous prêt à VOLer?
FlyLady
Annonce:

Comments