Le boulet à notre cheville
- Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
- 6 févr. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 5 févr.
Traduction d'un Morning Musing de FlyLady

Chers amis,
Aucun de nous ne pense être perfectionniste car rien autour de nous n'est parfait, mais derrière cet extérieur imparfait se cache un perfectionnisme latent qui attend juste le moment le plus inopportun pour pointer le bout de son nez.
Réfléchissez à nos objectifs irréalistes de perfection. Nous entendons ces mots sortir de notre bouche chaque jour. "Oh! N'est-ce pas parfait?"
Nous avons mis le même fardeau sur les épaules de nos enfants. "Ça doit être parfait." Je commence à considérer le mot "parfait" comme l'un de ces gros mots que nous ne sommes pas censés dire.
La perfection est une pression que nous nous imposons pour performer. Mais nous ne sommes pas des animaux de cirque ni des perroquets dressés. Nous sommes des êtres humains qui vivons notre vie du mieux que nous le pouvons. La perfection n'est pas un état dans lequel je veux être.
Annonce:
Que se passe-t-il lorsque vous atteignez la perfection?
Effectuer un lancer parfait au bowling ?
Un trou en un sur le parcours de golf?
Frapper dans le mille avec la flèche ou la balle?
Un Match sans point ni coup sûr au baseball?
La parfaite journée de mariage?
La parfaite dinde de Noël?
Le sapin de Noël parfait?
Le travail parfait?
Le mari ou la femme parfait(e)?
La voiture parfaite?
La journée parfaite?
La maison parfaite?
Les vacances de rêve parfaites?
Au bowling: la prochaine fois que vous jouerez au bowling, à quoi devrez-vous vous attendre? Rien, car vous avez déjà atteint la perfection.
Ce pauvre lanceur avec le jeu parfait: c’est tellement triste de penser que ce ne sera plus jamais aussi bien. Si vous voyez les choses ainsi, ce ne sera jamais le cas. Mais si votre passion est de jouer au baseball, alors c'est la constance qui vous soutiendra, vous et votre équipe.
Le mariage parfait: j’espère et je prie pour que mon jour de mariage ne soit pas le point culminant de ma vie. Il a plu toute la journée, le pasteur est resté coincé dans notre cour… C’était une belle journée, mais chaque jour passé avec Robert remplit mon cœur de joie. La perfection n’est pas une option pour notre relation ou notre mariage. Nous passons une bonne journée que ce soit en faisant des mots croisés ensemble devant la fenêtre ou en nous promenant dans les bois. C'est la simplicité du quotidien qui nous apporte du réconfort. Juste savoir que nous sommes là, parcourant ensemble notre petit chemin de vie.
Annonce:
La dinde parfaite pour les fêtes (comme celles dans les magazines)? J’ai abandonné cette idée il y a longtemps et j’ai trouvé une dinde fumée Butterball dans le rayon surgelé. Il suffit de la décongeler et de la mettre au four pendant environ deux heures. Miam, elle est délicieuse et elle a l’air suffisamment bien pour nous. Le plus important, c’est qu’elle a bon goût!
La vie est trop courte pour laisser le perfectionnisme vous voler votre temps et votre joie. Célébrez chaque instant. Ne vous laissez pas entraîner dans un puits de désespoir sous prétexte que "rien ne pourra jamais être aussi bien". Tout est une question de perspective.
Lâchez prise sur le perfectionnisme: la vie, c’est le progrès, pas la perfection. Faites des petits pas. Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes, et célébrez chaque avancée. Ces célébrations doivent être remplies de rires.
Depuis notre naissance, on nous martèle l'idée de la perfection: nos parents, nos enseignants, les émissions de télévision et les publicités nous ont vendu l’image de la femme parfaite, du mari parfait, de 2,2 enfants parfaits, d'une carrière parfaite, de cheveux parfaits… et cela ne s’arrête jamais. Le seul problème, c’est que personne ne nous a jamais expliqué comment atteindre cette perfection. On s’attendait simplement à ce que nous y arrivions. Et nous voilà, submergés par la culpabilité de ne pas être parfaits.
Nous avons cru que tout le monde autour de nous était parfait… jusqu'à ce que vous rejoigniez cette communauté en ligne. Il y a des milliers de FlyBabies imparfaits, et nous célébrons même le plus petit Pas De Bébé.
Annonce:
Le perfectionnisme est une frontière mince entre être un FlyBaby et une personne NO (Née Organisée). Imaginez une ligne tracée dans le sable. La personne NO la franchit et ne sait plus s'arrêter, incapable de lâcher prise et de se reposer. Pendant ce temps, mon FlyBaby arrive à cette ligne, se dit Je n'ai pas le temps de le faire parfaitement, et finit par ne rien faire du tout.
Nous avons tous le même nombre d’heures dans une journée, que nous travaillions à l’extérieur ou à la maison pour nous occuper des enfants. Nous avons tous un foyer et nous méritons de vivre dans une maison qui nous apporte du réconfort. Mais quand notre perfectionnisme nous freine, nous sommes dépassés par la tâche. Nous oublions qu’il n’a pas besoin d’être parfait pour être mieux qu’avant.
Suivez des Pas De Bébé, et faites quelque chose. Vous pouvez tout faire pendant 15 minutes et le ménage même mal fait est toujours une bénédiction pour votre famille!
Je veux que vous VOLiez! Le perfectionnisme vous empêche d’avoir Enfin une Nouvelle Vie Organisée et Libérée.
FlyLady

La perfectionniste en moi râle en disant mais faire pour faire mal ça ne sert à rien... Autant ne rien faire, et tout faire parfaitement c'est impossible y a tant à faire il nous faudrait des jours, des semaines, voir des mois.. Donc je comprends tout à fait cet article ! Je dois apprendre à faire taire cette voix là je suis CDD, et pas ON et même si j'étais ON je serais tellement épuisée ! Donc c'est pas forcément mieux d'être ON. Je vais tenter de penser à faire taire la voix du perfectionnisme et avancer un pas de bébé à la fois ! 😊🙏🏻