top of page

Le Désordre Vole Votre Argent

  • Photo du rédacteur: Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
    Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
  • 11 févr. 2024
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 10 févr.

Traduction d'un Morning Musing


Chers amis,


Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il n’y a jamais assez d’argent pour faire ce qui doit être fait? Il y a des années, c’était mon cas, jusqu’à ce que je lise deux livres de Suze Orman: "Les neuf étapes vers la liberté financière" et "Le courage d’être riche". Ces livres ont changé mon attitude vis-à-vis de l’argent et la façon dont je le traite.


Oui, on peut mal traiter son argent. Voici quelques exemples de comportements qui ne lui rendent pas justice:

Annonce:


  1. Nous ne le respectons pas! Je vous entends déjà dire : "Si, bien sûr que je respecte mon argent, c’est juste que je n’en ai pas assez!" Mais réfléchissez:


    - Vous chiffonnez vos billets et les mettez en vrac dans vos poches ou dans les compartiments de votre sac à main.


    - Vous laissez la monnaie s’accumuler au fond de votre sac.


    - Vous oubliez parfois de vider vos poches, et l’argent finit dans la machine à laver.


    J’ai observé mon mari: quand il retire de l’argent à la banque, il range soigneusement ses billets dans son portefeuille, tous dans le même sens et classés par valeur décroissante. Son portefeuille est mince, il ne contient que son permis de conduire et une seule carte de crédit.



  1. À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié votre relevé bancaire pour voir si la banque avait fait une erreur?


  1. Remplissez-vous vos talons de chèques? Si ce n’est pas le cas, comment suivez-vous vos dépenses?



Annonce:


  1. Faites-vous des achats impulsifs? Un euro par-ci, un euro par-là, dans des vide-greniers ou sur des coups de tête. Après tout, ce n’est qu’un euro, non? Mais comme le dit Suze Orman, autant le déchirer et le jeter si c’est pour acheter des choses inutiles qui finiront à la poubelle.


  1. Savez-vous où se trouvent tous vos comptes d'épargne? Livrets d'épargne, Plans d’Épargne Entreprise d'emplois précédents, rentes, compte de retraite, obligations d'épargne, assurances-vie, actions, obligations, certificats de dépôt... Pouvez-vous remettre la main dessus immédiatement? À quand remonte la dernière fois que vous avez que vous avez évalué votre patrimoine?


  1. À quoi ressemble votre bureau? Est-il envahi de piles de papiers au point que vous ne retrouvez plus rien? A-t-il fini par devenir un cimetière pour tous les documents qui entrent chez vous?


Annonce:


Lorsque j’ai lu les livres de Suze Orman, j’ai commencé à désencombrer ma maison. Elle explique que lorsqu’on apprend à respecter son argent et à l’utiliser à bon escient, on reçoit en retour des bénédictions. Je n’aurais jamais imaginé qu’un livre sur les finances puisse aborder le problème du désordre dans nos vies.


Elle donne des instructions précises pour attirer plus d’argent, et cela commence par le respect de ce que l’on possède déjà. L’un de ses premiers conseils est de nettoyer et organiser son bureau.


Beaucoup d’entre vous essaient de gérer une entreprise à domicile. C’est presque impossible si votre bureau est en chaos. C’est la même chose pour l’école à la maison: difficile d’enseigner dans un environnement désorganisé. Avec tout ce désordre qui envahit votre esprit, c’est un miracle que vous arriviez à vous en sortir. Je pense que c'est parce que nous sommes des CDD (Cadres Domestiques en Déroute) et que nous avons une capacité d’adaptation remarquable. Toutefois, ce mode de vie est stressant. Je veux que vous trouviez la paix, et avec elle, une meilleure gestion de votre argent.


Voici ce qui nous est arrivé: en désencombrant notre maison, pièce par pièce, nous avons remarqué que nous avions plus de pouvoir d’achat. Je ne dis pas que nous gagnions plus d’argent, mais nous avions davantage de moyens pour gérer nos dépenses. À l’époque, ma mère était malade et nous avons dû payer ses factures pendant huit mois avant de pouvoir vendre sa maison. Grâce au désencombrement, j’ai arrêté d’acheter des choses inutiles dans les vide-greniers, les ventes aux enchères et les magasins. J’ai commencé à donner ce dont je ne me servais plus, à bénir d’autres personnes avec notre surplus. Nous avons aussi réalisé que nous pouvions vivre avec la moitié de notre revenu, simplement en limitant les repas au restaurant et en n’achetant que ce qui était vraiment utile et aimé. C’était incroyable: plus notre maison devenait ordonnée, plus nous avions d’argent.


Nous avons la chance d’avoir exactement ce dont nous avons besoin. Vous pouvez vivre cela aussi. L’autre soir, nous avons mangé chinois et, comme d’habitude, nous avons eu des biscuits de fortune. Le message du mien m’a donné la réponse à ma question sur l’origine de cet argent supplémentaire:


Si vous donnez continuellement, vous recevrez continuellement.

Je suis bénie par votre présence et votre soutien. Merci pour vos prières et vos encouragements. Votre bienveillance permet à ces messages de rester accessibles à tous!


Êtes-vous prêt à VOLer vers la prospérité?


FlyLady




Comments


  • Facebook Social Icon
  • Instagram
  • YouTube Social  Icon

(c) 2017-2024 - Bon ENVOL et FlyLady pour les francophones (marques déposées)

Ce site a pour objet de réunir mes outils et traductions du site officiel de FlyLady pour la communauté francophone des flybabies. Vous retrouverez l'original sur www.FlyLady.net 

Nombre de visiteurs uniques :

bottom of page