Une vie trépidante
- Bon ENVOL/Sophie Ponticelli
- 7 janv. 2023
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 janv.
Traduction d'un Morning Musing de FlyLady

Chers amis,
Nous avons exploré nos tendances à procrastiner et les raisons pour lesquelles nous sommes si doués pour remettre les choses à plus tard. Bien souvent, nous croyons qu’une tâche prendra trop de temps ou qu’elle n’en vaut pas la peine à ce moment précis. Mais cette pensée engendre un effet boule de neige: rapidement, nous nous retrouvons submergés par une culpabilité écrasante et paralysés par nos inactions.
Beaucoup d’entre nous sont des personnes spontanées, joyeuses et pleines de vie. Nous aimons trouver du plaisir dans ce que nous faisons. Pourtant, face aux tâches ménagères ou autres responsabilités, nous sommes champions pour inventer des excuses: "Je n’ai pas le temps!" En réalité, nous repoussons ces tâches parce qu’elles ne sont ni amusantes ni motivantes. C’est là que les routines FlyLady interviennent: elles nous permettent d’éliminer ces obligations rapidement pour profiter pleinement de notre journée.
On me demande souvent si je passe mes journées à nettoyer. La vérité? Non. Je me contente d’une simple routine du matin (15 minutes) et d’une routine du soir (10 minutes). Avec ça, ma maison est toujours prête à accueillir qui que ce soit. Et cela fonctionne pour chaque maison, quelle que soit sa taille. De plus, en rangeant au fur et à mesure et en surveillant mes "points chauds", tout reste sous contrôle en quelques minutes.
Annonce:
Voici ce qui se produit lorsque nous remettons certaines choses à plus tard. Commençons par nos routines du soir.
1. On se couche vers 1h ou 2h du matin alors que l'on doit se lever à 7h. On a encore procrastiné de nous mettre au lit à une heure raisonnable... Résultat, on n'arrive pas à se lever à l'heure.
2. Après avoir snoozé (appuyé sur le bouton de répétition) à plusieurs reprises, il est déjà 7h30. Pour être à l'heure au travail, on doit partir à 7h45. Il reste 15 minutes pour s'habiller et sortir... mais il n'y a pas de vêtement propre.
3. Non seulement on s'est couché tard, mais on n'a pas préparé les vêtements pour le lendemain. Donc, là encore, on a procrastiné et il faut se dépêcher.
4. Là, on commence à sentir le manque de temps et la pression d'être encore en retard. La culpabilité commence à s'accumuler.
5. Avec la culpabilité viennent les reproches aux autres, sans vouloir admettre notre propre responsabilité dans notre perpétuel retard. Après, viennent les plaintes et les hurlements qui s'ajoutent au stress et à la culpabilité.
6. Hop! On est à moitié habillé... On saute dans la voiture. On tente de se maquiller pendant qu'on conduit, sans prêter attention à ce qu'on fait. Sans oublier qu'on a sauté le petit déjeuner et qu'on n'a même pas le temps de passer sous les arches dorées du McDrive. En fait, cela pourrait être le seul point positif dans cette course: pas de temps pour de la malbouffe au fastfood.
7. Et voilà cette lumière bleue clignotante dans le rétroviseur... Encore une amende pour excès de vitesse qu'il va falloir expliquer et payer.
8. Ça, c'est si on a de la chance et qu'on n'a pas eu d'accident avec les enfants dans la voiture.
9. Tant d'argent gaspillé, tout ça parce qu'on a procrastiné et qu'on ne s'est pas couché à une heure décente pour se lever en forme et commencer la journée du bon pied plutôt qu'en retard.
Rien que de l’écrire, cela me donne la nausée. Vivre ainsi, sous l’effet constant de l’adrénaline, épuise nos corps et nos esprits. Nous devons trouver un moyen de soulager le stress que la procrastination provoque dans nos vies. Est-ce que vous me comprenez?! La procrastination peut nous tuer ou mutiler nos enfants. Que ce soit d'une mort lente et douloureuse provoquée par un dysfonctionnement immunitaire parce que notre corps se retourne contre nous à cause du déferlement constant d'adrénaline, ou d'une mort rapide avec un accident de voiture. Vous avez le choix d'arrêter ça maintenant!
Si seulement je pouvais vous faire ressentir la paix qui vient avec quelques routines simples dans sa vie. Croyez-moi, vous n'auriez plus jamais à vivre ainsi.
Annonce:
Voici ce que vous devez faire:
1. Définissez vos priorités! Je sais que vous entendez ça tout le temps, alors je vais vous le dire très clairement! Est-ce que parler au téléphone ou sur l'ordinateur est plus important que la vie de vos enfants ou que votre vie? Est-ce que regarder ce film est plus important pour vous qu'une bonne nuit de sommeil?
2. Préparez vos vêtements pour le lendemain. Utilisez votre créativité pour accessoiriser vos vêtements. On aime bien le faire mais on n'a jamais le temps en étant si pressés. Vérifiez votre calendrier et voyez ce que vous devez faire demain. Cela vous aidera à choisir vos vêtements. Placez vos chaussures près de votre tenue.
3. Allez au lit à une heure décente. Nous pouvons avoir du temps pour nous le matin si nous ne courons pas comme un poulet sans tête
4. Placez le réveil de l'autre côté de la chambre pour ne pas être tenté d'appuyer sur le bouton de répétition. (C'est une mauvaise habitude. Lorsque vous commencez à dormir 7 à 8 heures par nuit, vous n'avez plus besoin de ce bouton.) Il vous faudra poser les pieds au sol pour éteindre l'alarme.
5. Mettez du carburant dans votre voiture avant que le réservoir ne soit vide. Trouvez les moments où vous n'êtes pas pressé pour vous arrêter faire le plein avant de rouler sur la réserve. Cela ne vous coûtera pas plus d'argent si vous ne mettez que la moitié du réservoir. On ne sait jamais quand on pourrait avoir besoin d'essence pour aller aux urgences au milieu de la nuit.
6. Pendant votre routine du soir, rassemblez près de la porte d'entrée ou dans la voiture toutes les affaires que vous devez emporter avec vous demain. Cela vous évitera d'avoir à chercher des trucs demain matin et d'oublier ce papier important que vous devez présenter.
7. Commencez votre journée sans le chaos de la télévision, en écoutant de la belle musique. La télévision est remplie de mauvaises nouvelles contre lesquelles nous ne pouvons rien faire. Ouvrez votre cœur à un nouveau matin avec votre musique préférée ou le silence.
8. Levez-vous 15 minutes avant le reste de la famille afin d'être habillé jusqu'aux chaussures avant que leurs petits pieds frappent le sol. Vous aurez le contrôle! Mettez vos chaussures. Tout ceci est possible parce que vous avez préparé votre tenue complète la veille: des bijoux aux chaussures et chaussettes. Vous avez vérifié votre calendrier et vous savez quoi porter.
9. Sans toute cette précipitation, vous pouvez vous asseoir et profiter d'un petit-déjeuner digne de l'altesse royale que vous êtes! Il se peut qu'il s'agisse simplement d'un smoothie au yaourt, mais vous remplirez votre réservoir personnel de carburant avec une bonne alimentation nutritive, et non de la nourriture en route. Vous pourriez également avoir moins de problèmes digestifs si vous ralentissez votre prise de repas.
10. À présent, vous êtes dans la voiture sans devoir vous presser pour aller au travail parce que vous avez prévu votre temps de trajet dans votre routine du matin. Vous avez même ajouté quelques minutes supplémentaires pour le trafic et vous pourriez surprendre tout le monde en arrivant à l'heure au travail ou en déposant les enfants à l'école sans avoir à rédiger un mot de retard. Cela veut dire aussi plus d'amende pour excès de vitesse et de l'argent en plus dans votre poche parce que votre prime d'assurance n'a pas augmenté en raison du nombre de points restants sur votre permis de conduire.
Annonce:
Chaque chose que nous remettons à plus tard peut être mise dans ce scénario boule-de-neige. Arrêtez-vous et réfléchissez lorsque vous vous entendez dire "je n'ai pas le temps" ou "je n'ai pas envie de le faire maintenant". Nous n'avons jamais envie de frotter les toilettes mais c'est certain que c'est plus sympa qu'ellessoient propres lorsque l'on agrippe cette pièce de porcelaine pendant un épisode de gastro. Il n'y a pas besoin d'avoir envie de faire une chose pour la faire. Libérez-vous de votre Franny intérieure et agissez! Ainsi nous pouvons aller nous amuser et profiter de notre journée sans le stress et la culpabilité provoqués par la procrastination.
Si vous commencez juste avec un petit morceau de cet essai, vous ralentirez les effets boule-de-neige. Bientôt, vous commencerez à ressentir la paix que je ressens le matin et avant d'aller au lit. Si vous goûtez juste un petit peu de cette paix, vous ne voudrez jamais plus vivre dans le chaos de la procrastination.
Êtes-vous prêt à VOLer en faisant de petites choses simples dans la vie qui rendent la vie plus facile: les routines?
FlyLady

Comments